Une partie du forum n'est visible que par les inscrits

Une p'tite vidéo

Ici on se lâche et on se marre.
Répondre
taquinaton
Espadon
Espadon
Je suis : un vapoteur

Re: Une p'tite vidéo

Message par taquinaton » 14 avr. 2018, 11:12

Emirius
Murène
Murène

Message par Emirius » 14 avr. 2018, 16:29

Excellent ! J'avais raté ça :lol:
Le rire est le plus court chemin d'un homme à un autre.

Emirius
Murène
Murène

Message par Emirius » 14 avr. 2018, 16:30

La plus belle ouverture de film que je connaisse :

Version réduite mais sous-titrée en français

taquinaton
Espadon
Espadon

Message par taquinaton » 14 avr. 2018, 17:11

Sans être un fan, ce mec a un humour et un talent qu'on ne peut que saluer. Sa tête doit y être aussi pour quelque chose :D

Emirius
Murène
Murène

Message par Emirius » 17 avr. 2018, 12:57

Vous vous rappelez ? :geek:

Somaryu
Requin
Requin

Message par Somaryu » 17 avr. 2018, 13:28

ça nous rajeunis pas !

noursipluche
Carpe
Carpe

Message par noursipluche » 17 avr. 2018, 13:50

Le clavier Model M SSK, je rêve d'en trouver un en bon état et à tarif abordable...

taquinaton
Espadon
Espadon

Message par taquinaton » 17 avr. 2018, 18:19

Celles là histoire de se remémorer les rêves de grandeur de la France en matière d'ordi :moquerie

:jedisrien :dents :clin

ONE-TIME
Requin
Requin

Message par ONE-TIME » 17 avr. 2018, 18:21

3615 Ulla :ouste

Emirius
Murène
Murène

Message par Emirius » 17 avr. 2018, 19:42

Moi qui ai démarré a carrière chez CII H B, ça fait mal de revoir ça quand on connaît l'envers du décor... Aïe !!
:lol:

noursipluche
Carpe
Carpe

Message par noursipluche » 18 avr. 2018, 09:41

taquinaton a écrit :
17 avr. 2018, 18:19
Celles là histoire de se remémorer les rêves de grandeur de la France en matière d'ordi :moquerie
Autant je peux être d'accord sur la partie constructeurs informatiques qui aura été au final un énorme gâchis (mais pouvait-on faire mieux ? et comment ?), je ne comprends par contre pas pourquoi tu sembles mettre le Minitel dans le même panier.

Pour moi cela n'a rien à voir, car le Minitel a été une réussite incontestable (tant au niveau technique que commercial), que pas mal de pays nous enviait. Le seul "hic", c'est que l'on n'a pas réussi à transposer le modèle vers les "autoroutes de l'information", alors qu'on avait de l'avance sur la monétisation de ce genre de services justement (alors qu'au début d'internet personne ne savait vraiment qu'elles allaient pouvoir être les applications commerciales du bouzin).

taquinaton
Espadon
Espadon

Message par taquinaton » 18 avr. 2018, 10:27

noursipluche a écrit :
18 avr. 2018, 09:41
je ne comprends par contre pas pourquoi tu sembles mettre le Minitel dans le même panier.

Pour moi cela n'a rien à voir, car le Minitel a été une réussite incontestable (tant au niveau technique que commercial), que pas mal de pays nous enviait. Le seul "hic", c'est que l'on n'a pas réussi à transposer le modèle vers les "autoroutes de l'information", alors qu'on avait de l'avance sur la monétisation de ce genre de services justement (alors qu'au début d'internet personne ne savait vraiment qu'elles allaient pouvoir être les applications commerciales du bouzin).
Mon père et ses collègues ingénieurs en informatiques, ne se moquaient sans doute pas pour rien, de la France qui voulait imposer un truc bridé, voué à l' échec dès le départ, en face du géant américain. L' avenir leur a donné raison il me semble.
Tu parles de réussite commerciale. Là encore j' ai pas le souvenir d'un seul pays ayant investi dessus.

A l' époque, je comparais ça au coup qu' avait fait la France pour justifier la construction des centrales nucléaires. Pour créer un besoin, elle avait imposée en radiateurs électriques qui consommaient un max tous les HLM, alors qu'on avait déjà la technique pour en faire qui consomment beaucoup moins.

noursipluche
Carpe
Carpe

Message par noursipluche » 18 avr. 2018, 14:31

taquinaton a écrit :
18 avr. 2018, 10:27
Mon père et ses collègues ingénieurs en informatiques, ne se moquaient sans doute pas pour rien, de la France qui voulait imposer un truc bridé, voué à l' échec dès le départ, en face du géant américain. L' avenir leur a donné raison il me semble.
Tu parles de réussite commerciale. Là encore j' ai pas le souvenir d'un seul pays ayant investi dessus.
"Truc bridé voué à l'échec dès le départ en face du géant américain"

euh... pardon ? Il avait quoi le géant américain en face dans les années 80 ? Pas grand-chose...

Et quand au début de l'internet public (quand ça a commencé à atteindre le grand public, 2ème moitié des années 90, suite à la fameuse initiative des "autoroutes de l'information" de l'administration Clinton), les acteurs se demandaient comment faire du business avec ça, la France avait une longueur d'avance, grâce au Minitel. C'est là qu'on a manqué le coche. Pas avec le Minitel en lui-même. On aurait réussi à mieux négocier la transformation à l'époque, on aurait peut-être quelques acteurs français en face des grosses boîtes américaines.

taquinaton
Espadon
Espadon

Message par taquinaton » 18 avr. 2018, 15:41

Ce qu'il avait, j' en sais rien du tout, surtout que moi et l'informatique ça deux.
Tout ce que je sais, c' est que le minitel les faisait bien rire, eux des pros de l'informatique. Et ça a animé quelques soirées à la maison.
je serais curieux d' avoir l' avis de personnes compétentes dans le domaine. On a ça à bord ?

noursipluche
Carpe
Carpe

Message par noursipluche » 18 avr. 2018, 18:59

Quand tu dis "le minitel les faisait bien rire, eux des pros de l'informatique", ça veut tout et rien dire.

Le terminal était innovant à son lancement, mais n'a effectivement jamais eu les capacités d'un ordinateur personnel, et ses caractéristiques techniques n'ont pas suivi l'évolution générale de l'informatique. Mais on avait un terminal distribué gratuitement (contre "quelques" milliers de francs pour un ordinateur personnel), utilisable sans connaissances particulières et qui donnait accès à des services en ligne, en payant un tiers de confiance (et oui, le paiement se faisant en payant les communications téléphoniques auprès des PTT, lesquels redistribuaient ensuite aux fournisseurs de services, on avait une sorte de PayPal avant l'heure). Parmi ces services en ligne, histoire de remettre ça dans le contexte, on avait la consultation de comptes bancaires, la réservation de billets (train, concerts par exemple), l'accès à certains services administratifs (résultats du bac, inscriptions post-bac), la météo, l'argus des véhicules automobiles, les cours de la Bourse, des salons de discussion, sans oublier oublier des agences de rencontres, des astrologues et 35 Ulla :D Et cela bien avant l'internet grand-public. En fait, on était sur un modèle finalement très proche des stores Apple et Android, avec un paiement au service.

Le fonctionnement reposait sur un réseau commun (géré par les PTT), sur lequel chaque fournisseur de service venait se greffer avec ses propres machines. Avec un point d'accès unique (les PTT), on avait accès à tous les services.

Si on compare aux Etats-Unis, il y avait une multiplication des réseaux et des fournisseurs de service(s). Le réseau commun français étant un service public, il se devait de rester neutre, là où un réseau privé pouvait choisir de privilégier un service ou un autre, voire de limiter l'accès réseau de tous les services tiers le jour où il décidait de fournir lui-même ses propres services (c'est amusant, on retrouve exactement les mêmes problématiques avec internet de nos jours, avec la neutralité du net, les problèmes de peering et autres). Et comme on s'abonnait à un fournisseur de service(s), on se trouvait limité aux seuls services offerts par ce dernier (globalement, quand tu étais chez CompuServe, tu n'avais accès qu'aux services hébergés chez CompuServe, et tu ne pouvais pas bénéficier des services de The Source, ou aux services indépendants de type BBS - sauf à payer pour l'accès à chacun des autres fournisseurs, of course)

Si on veut faire une comparaison :
- en France, tu payais ton abonnement et tes communications téléphoniques, on te fournissait un terminal, et tu pouvais accéder à tous les services en payant le temps d'utilisation de ces services.
- aux Etats-Unis, on aurait eu par exemple un fournisseur Google, qui donnait accès aux services Google, un fournisseur Facebook, qui donnait accès aux services Facebook, un fournisseur OvniVape, qui donne accès au forum OvniVape, etc. Et tu aurais dû prendre ton abonnement téléphonique, ainsi que tes abonnements aux fournisseurs de services en fonctions des services auxquels tu souhaitais accéder => je veux Google Mail + Facebook Messenger + le forum OvniVape, je dois posséder un ordinateur personnel, payer 3 abonnements à des fournisseurs, l'abonnement téléphonique et les communications (même si les communications locales étaient gratuites, encore fallait-il avoir un point d'accès de son fournisseur dans sa zone).

Globalement, la télématique en France a été un vrai succès comparé aux autres pays, mais cela reposait sur des bases difficilement transposables au moins dans certains pays (infrastructure réseau centralisée gérée par l'Etat).
Et 25000 services télématiques en 1996, générant un chiffre d'affaire global de l'ordre de quelques milliards de francs, oui, j'appelle cela une réussite commerciale.

On a raté deux choses :
- le fait de réussir à l'exporter, mais il reposait sur des bases pas évidentes à transposer (et on n'a pas su adapter lors de nos tentatives d'implantation à l'étranger)
- la transition vers internet (alors que les Etats-Unis notamment se sont beaucoup inspirés de l'expérience Minitel aux débuts de l'internet grand public) (on bénéficiait d'une vraie expertise en matière de monétisation des services en ligne), en partie parce que France Télécom a eu du mal à lâcher le gâteau...

taquinaton
Espadon
Espadon

Message par taquinaton » 18 avr. 2018, 20:20

Attend, je comprend bien tout ce que tu dis. Mais alors pourquoi si c'était si bien, ça n' a pas marché plus que çà ?
Dans mes souvenirs mon père disait que c' était impossible de viser le monde avec ça, alors que les ricains faisaient tout le nécessaire pour.
Encore dans mon souvenir, il disait que c' était une technologie qui pouvait pas franchir les mers. Alors que encore une fois les ricains le faisait déjà.
Maintenant te méprends pas, j' affirme rien, j 'en serais bien incapable. J' analyse la chose par ce qui s' est passé, et mon expérience d' avoir toujours été pris pour un con par notre gouvernement, c' est tout.
Mon intérêt pour l'informatique ou le minitel n' a jamais existé, d'où un manque certain d 'infos fiables dessus. Imagine, j' ai même jamais été sur 3615 Ulla machin chose, et encore aujourd'hui mon téléphone serait bien incapable de prendre une photo :lol:

taquinaton
Espadon
Espadon

Message par taquinaton » 18 avr. 2018, 20:24

Allez une petite vidéo qui me rappelle mon chien et ma chatte, quand en jouant comme ça ils me cassaient tout dans la maison
Mais quel régal de les voir jouer ensemble.

noursipluche
Carpe
Carpe

Message par noursipluche » 19 avr. 2018, 11:22

taquinaton a écrit :
18 avr. 2018, 20:20
Mais alors pourquoi si c'était si bien, ça n' a pas marché plus que çà ?
Le truc que je ne m'explique pas, c'est pourquoi tu considères que cela a été un échec.
Un système qui fonctionne pendant 30 ans (1982-2012), permet un accès facile à des services en ligne pour des millions de personnes, et génère plusieurs milliards de francs de chiffre d'affaires par an, c'est un échec pour toi ?!?!
taquinaton a écrit :
18 avr. 2018, 20:20
Dans mes souvenirs mon père disait que c' était impossible de viser le monde avec ça, alors que les ricains faisaient tout le nécessaire pour.
Encore dans mon souvenir, il disait que c' était une technologie qui pouvait pas franchir les mers. Alors que encore une fois les ricains le faisait déjà.
Les bases techniques du futur internet étaient certes là, mais dans les années 80, c'était encore réservé aux militaires et aux universités. C'est l'administration Clinton et ses autoroutes de l'information qui a permis la naissance d'internet pour le grand public. Et même au moment de la première bulle internet (celle qui a explosé en 2001), le "business model" était encore très flou, là où le minitel (même sur des bases techniques dépassées) permettait depuis plus de 15 ans d'offrir des services et surtout de les monétiser.

On a globalement eu 10-15 ans pendant lesquels on était en avance sur tout le monde. Pas en avance techniquement (encore que, cela se discute, même sur des bases techniques "limitées", la mise en oeuvre d'un réseau relativement ouvert à l'échelon d'un pays, cela n'était pas non plus ridicule), mais en avance d'un point de vue économique et commercial. Et comme je l'ai déjà répété plusieurs fois, on a par la suite malheureusement raté un virage technique (passage de la télématique à internet).

Emirius
Murène
Murène

Message par Emirius » 19 avr. 2018, 12:18

Près de 30 ans de carrière dans l'informatique.
Recruté par CII Honeywell Bull pour mon 1er job.
Si je peux donner mon avis...

Le Minitel a été une sacrée expérience :
L'asynchrone quand tout le monde informatique commercial était encore au synchrone (transport aisé de peu de caractères versus fichiers volumineux donc).
La connexion au réseau téléphonique (un énorme avantage pour les usagers)
La simplicité (pas simple les PC au début des années 80. Des commandes à connaître par cœur, fort ésotériques pour le grand public)

Les problèmes du Minitel :
Il est arrivé un peu tard (1978 : Le 1er Apple II de mémoire... 1981 : Le 1er PC IBM)
Son graphisme n'était pas évolutif (et rien n'a été fait pour que ça change quand le débit des lignes a augmenté).
Toute la programmation était dans le host (pas de microprocesseur embarqué, à contresens de l'Histoire informatique donc)
Usage coûteux : Le réseau téléphonique avait pris énormément de retard en France dans les années 70. Il fallait faire payer l'usager pour le rattraper, sur le coût des communications. Le fameux 3615 était surtaxé, pas uniquement pour l'hébergeur, mais autant pour l'opérateur (imaginez que les FAI soient payés autant aujourd'hui !).

Le Minitel a été un grand succès pour le grand public français, indéniablement.
Mais la surtaxation de PTT/France Télécom, l'absence d'évolutions de la technologie (non compatible avec Internet, graphismes devenus désuets, lent) et du matériel (toujours sans microprocesseur en 2009), ont signé sa fin.
Reste que les français se sont habitués à se connecter et à tapoter un clavier pour demander des services.
Mais ça ne faisait pas une informatique bonne pour l'économie et les finances ça, a contrario des américains, qui vendaient cher le matériel et le logiciel.

Bref, un objet culturel, mais pas suivi technologiquement.

Porthos
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Porthos » 19 avr. 2018, 17:40

En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

Pierre Desproges

Répondre