Une partie du forum n'est visible que par les inscrits

Mois sans tabac

Presse écrite, vidéos sur le web, partagez l'info.
Répondre
Avatar du membre
Teryen
Murène
Murène
Messages : 490
Enregistré le : 02 sept. 2017, 18:52
Localisation : IDF
Je suis : un vapoteur

Mois sans tabac

Message par Teryen » 01 nov. 2018, 09:24

source : https://www.tabac-info-service.fr/J-arr ... vous-posez
La cigarette électronique et la santé.

Pourquoi la cigarette électronique fait-elle débat ?

La cigarette électronique représente un formidable espoir pour les fumeurs ; mais elle n’est apparue que depuis le début des années 2010. Il s’agit donc d’un produit récent. Or, il faut plusieurs années pour préparer, mettre en place et analyser les résultats des études scientifiques destinées à nous éclairer sur son efficacité ou sur sa dangerosité. Les résultats des études sont publiés petit à petit, et alimentent le débat dans la communauté de la santé publique.

Est-ce préférable de fumer des cigarettes ou d’utiliser l’e-cigarette ?

En remplaçant la cigarette ordinaire, la cigarette électronique réduit voire supprime les risques de maladies graves comme le cancer. Elle est donc beaucoup moins nocive que la cigarette classique, même si d’autres risques seront peut-être identifiés dans les années à venir.

Est-ce que la cigarette électronique peut m’aider à arrêter de fumer ?

La cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. Vous pouvez être conseillé sur le matériel à utiliser et ses modalités d’usage. L’arrêt complet du tabac doit rester l’objectif prioritaire.

En cas de difficulté pour arrêter de fumer, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé ou contacter un tabacologue au 3989.

Est-ce la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer ?

Il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Les études permettant de mesurer l’efficacité des outils d’aide à l’arrêt du tabac ou de comparer l’efficacité de plusieurs d’entre eux nécessitent plusieurs années de préparation, de mise en œuvre et d’analyse. A ce jour seules quelques études de ce type ont été publiées dans le monde. Plusieurs dizaines sont en préparation, dont une en France. Nous en saurons plus dans les années à venir, lorsque les résultats de ces études seront disponibles.


Puis-je fumer des cigarettes classiques et utiliser une e-cigarette ?

Vous pouvez fumer et vapoter si cela peut vous aider à arrêter progressivement le tabac. Les vapofumeurs diminuent leur consommation en moyenne de 9 cigarettes par jour*.
Cependant, l’arrêt complet doit rester votre objectif car même quand on fume peu, y compris moins de 4 cigarettes par jour, les risques pour la santé sont importants. Plus la durée du tabagisme est longue, plus le risque de développer des maladies comme le cancer du poumon est important.

Puis-je utiliser l’e-cigarette si je suis enceinte ?

Fumer du tabac durant la grossesse augmente un certain nombre de risques : grossesse extra-utérine, fausse couche, accouchement prématuré, bébé de petit poids, etc. Le moment de la grossesse est un très bon moment pour qu'une future mère fumeuse arrête de fumer. Si vous souhaitez arrêter de fumer à l’aide d’une e-cigarette, parlez-en à un professionnel de santé : il saura vous conseiller de façon personnalisée.

Puis-je devenir dépendant de l'e-cigarette ?

On peut devenir dépendant à la cigarette électronique si elle contient de la nicotine. En effet, cette substance, également présente dans les cigarettes classiques, est responsable de la dépendance.

Est-ce-que la cigarette électronique favorise l’entrée dans le tabagisme ?

Aujourd’hui, aucune étude scientifique de grande ampleur ne permet d’avoir un avis tranché sur le rôle la cigarette électronique comme « porte d’entrée » dans le tabagisme. Les premières données disponibles, y compris en France, semblent rassurantes sur ce sujet. L’analyse de données d’études permettra d’en savoir plus dans les mois et années à venir.

Vapoter est-il dangereux pour la santé ?

Aujourd’hui, on ne sait pas si la cigarette électronique est dangereuse pour la santé.

Les e-liquides semblent toutefois moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui arrête complètement de fumer diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

On y vient petit à petit :bravoo
C'est encore emberlificoté, des conditionnels, des on ne sait pas encore, ce n'est pas encore mis en couverture, mais on n'aurait jamais lu cela il y a deux ou trois ans.
Il faut dire que reconnaitre que l'on s'est trompé quand on est un "expert" c'est dur !
Sauf catastrophe majeure, le pire pour la ecig est derrière nous amha

Avatar du membre
Cassandre
Membre fondatrice
Membre fondatrice
Messages : 445
Enregistré le : 25 août 2017, 18:10
Je suis : une vapoteuse

Re: Mois sans tabac

Message par Cassandre » 01 nov. 2018, 09:56

On peut devenir dépendant à la cigarette électronique si elle contient de la nicotine. En effet, cette substance, également présente dans les cigarettes classiques, est responsable de la dépendance

Tiens ils ont changer car lehouezec disait qu'on était pas dépendant :epate
Image

Avatar du membre
Teryen
Murène
Murène
Messages : 490
Enregistré le : 02 sept. 2017, 18:52
Localisation : IDF
Je suis : un vapoteur

Re: Mois sans tabac

Message par Teryen » 01 nov. 2018, 10:23

Cassandre a écrit :
01 nov. 2018, 09:56
Tiens ils ont changer car lehouezec disait qu'on était pas dépendant
Qui trop embrasse mal étreint !
Mois après presque 5 ans de vapotage exclusif, je ne peux pas descendre à 0 de nicotine. Je suis un contre exemple qui suffit pour démontrer que l’affirmation est fausse ou en tout cas pas généralisable.

Avatar du membre
Porthos
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 1307
Enregistré le : 25 août 2017, 18:42
Localisation : Occitania
Je suis : un vapoteur

Re: Mois sans tabac

Message par Porthos » 01 nov. 2018, 12:28

Un peu comme Teryen, au bout de 4 ans de vape je suis toujours à 12mg, les liquides à 0 ou 3 ne me satisfont pas, gustativement je trouve une différence et je sens qu'il manque qqe chose d'essentiel.
Mais je pense (et ça n'engage que moi) que c'est un effet "souvenir" du tabac fumé où la nicotine* est associée à des composants accélérant l'assimilation (ammomiaque et autres) ainsi que ceux augmentant l'addiction (IMAO et autres anti-dépresseurs + d'autres certainement).

*Je crois que certains médecins affirment que la nicotine n'est pas plus addictive ou dangereuse que la caféine... qui arrive à se passer de café ?
En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.


Pierre Desproges

Répondre