Une partie du forum n'est visible que par les inscrits

Impression en biais

Échange sur matériel, filaments, logiciels et techniques d'impression.
Répondre
Teryen
Murène
Murène
Je suis : un vapoteur

Impression en biais

Message par Teryen » 04 janv. 2018, 11:15

Depuis hier mon Anet imprime en biais sur l'axe des Y :shock:
Après consultation du docteur google il semble que ce soit un problème de "pololu" :mrgreen:
Comme je ne sais pas régler " le courant dans le driver pololu" je vais me commander une nouvelle carte mère, ça tombe bien elles sont en promo chez GB (quoiqu'il m'en coute de commander dans cette boite)

Mais si par hasard quelqu'un sait comment régler le courant dans le driver pololu je suis preneur en attendant la livraison ;)

jevaplibre
Murène
Murène

Re: Impression en biais

Message par jevaplibre » 07 janv. 2018, 11:17

salut,

çà veut dire que tu as un faux équerrage ?

t'as vérifié si ton x du plateau est bien aligné avec ton z en regardant au dessus en les mettant pil alignés l'un en dessous l'autre ?

si c'est pas le cas, faut jouer avec les boulons de réglage en dessous et forcer un décalage pour rattraper le tout, tout se réaligne.....c’est long à faire, mais j'ai u un blèm similaire comme çà....pas droit à l'impression :roll:

l'acrylique anet a8, c'est pas cher.....mais :mrgreen:

Teryen
Murène
Murène

Message par Teryen » 07 janv. 2018, 11:53

@jevaplibre : merci pour ta réponse.
Quand je dis en biais sur l'axe des y je m’explique mal. C'est en biais verticalement (axe des z) mais avec un décalage uniquement sur l'axe des Y
Les axes sont à l'équerre, si ce n'est au micron, en tout cas au millimètre pour le moins.
Le problème a été brutal, ce qui me fait penser à la faiblesse d'un composant. On verra, la carte est partie.
Voilà ce que cela donne :
biais.jpg
Pièce du bas : décalage survenu en fin d' impression, et pièce du haut test fait le lendemain.

Ps : quand je regarde la photo, ce que je n'avais pas vu en réel, c'est que à la toute fin de la première pièce, cela semblait repartir vertical !
Tout ça me donne envie de changer l'électronique en passant à un arduino standard, une carte ramp et des pololu remplaçables. Tu as des idées au vu de ton expérience avec ta cnc ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ouss
Requin
Requin

Message par ouss » 07 janv. 2018, 16:58

ça fait pas un truc comme ça quand l'un des moteurs pas à pas perd un de ses pas?
Image

Teryen
Murène
Murène

Message par Teryen » 07 janv. 2018, 17:08

C'est bien possible, c'est pour ça que je et docteur google pensont que c'est un problème de steeper (le pololu).
Sinon j'ai un moteur de rechange mais je n'y crois pas.

jevaplibre
Murène
Murène

Message par jevaplibre » 07 janv. 2018, 17:38

yes vu pour ton décalage :o

c'est vrai que la carte de l'anet est une base arduino atmel....mais propriétaire, donc si blem sur la carte tu changeq ....https://fr.aliexpress.com/item/Anet-A12 ... autifyAB=0
pour 10 euros....et 20 jours d"attente...

pour ma cnc, j'ai déjà changé un polulu : j'ai pas touché au potentiomètre, çà tournait bien !

autrement pour arduino 3d ramp :
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... arduino+3d

y a le choix et tu dois pouvoir trouver des tutos pour installer

Teryen
Murène
Murène

Message par Teryen » 10 janv. 2018, 23:43

Résultats des courses :
j'ai commandé chez Gearbest une carte Anet pour 20€ (une vente flash) et chez Amazon un kit mega +ramp + ecran lcd + 5 pololu +... pour 27€ ( promo trouvée par hasard ou parceque je laisse trop de trace :? et comme j'avais tous les prix en tête, j'ai plongé !)
Le colis amazon est déjà à la maison, le chinois est en route.
Maintenant il me reste à me plonger dans le paramétrage de marlin et voir si je peux faire tout marcher. Sinon j'attendrai la carte anet et je ferai mumuse avec l'arduino. :angel

Teryen
Murène
Murène

Message par Teryen » 12 janv. 2018, 17:07

Mes occupations ce jour suite à deux rdv annulés :lol:
Carte mère anet reçue et installée.
Déception après installation, l'impression en biais sur l'axe des X (je m'étais trompé, c'est pas les y) continue. La carte n'est pas en cause. :x
On va voir le moteur !
Démontage du moteur et là je me rends compte que la poulie est mal serrée ou s'est desserrée sur l'arbre moteur :o
Fixation, remontage et maintenant tout est parfait semble t'il.

Moralités :
1- penser toujours aux conneries que l'on peut faire avant d'accuser le matériel ou les autres
2- me voilà avec une carte mère anet de rechange et une carte ramps pour découvrir, m'amuser et préparer éventuellement le futur !

jevaplibre
Murène
Murène

Message par jevaplibre » 13 janv. 2018, 22:59

:( autant pour moi
je vérifie mes courroies depuis que j'ai mis les tendeurs.....mais çà m'est pas venu à l'idée de t'en parler :roll:

Teryen
Murène
Murène

Message par Teryen » 14 janv. 2018, 13:00

jevaplibre a écrit :
13 janv. 2018, 22:59
:( autant pour moi
je vérifie mes courroies depuis que j'ai mis les tendeurs.....mais çà m'est pas venu à l'idée de t'en parler :roll:
Pas de problème.
Moi aussi je vérifiais régulièrement la tension des courroies.
Mais il ne m'était pas venu à l'idée que la poulie pouvait être mal fixée à l'arbre moteur. Ça ne se voyait pas vu la tension de la courroie.
En plus c'est arrivé brutalement et les ronds continuaient à être bien ronds, au moins à vue d'oeil :lol:

Maintenant je le sais et c'est à retenir ! (impression en biais => vérifier en premier la fixation des poulies)

Répondre