Une partie du forum n'est visible que par les inscrits

Le FEV pour les nuls (Danger: maladie incurable)

Teryen
Espadon
Espadon
Je suis : un vapoteur

Re: Le FEV pour les nuls (Danger: maladie incurable)

Message par Teryen » 04 mars 2019, 17:45

vins59 a écrit :
04 mars 2019, 17:06
Edit : ah oui mais si on rabat les moustaches dans une seule cuve, l'autre va se remplir sans se vider :?
cqfd :mrgreen:

vins59
Carpe
Carpe

Message par vins59 » 08 mars 2019, 12:42

Salut,

Depuis le temps que j'en parle, voici les photos d'une base de FEV totalement démontée.
Il s'agit ici d'une base Shenray V4, avec CE marqué dessus, venant de FT. (j'avais aussi pris un shenray V4 sur focalecig ou hotecig, qui n'avait pas ce marquage CE).
Depuis le début j'ai des problèmes de fuites avec cette base. Du liquide qui entre dans la base via le post positif, qui en ressort autour de l'ergot, par le filetage existant entre les 2 pièces principales. Ces 2 fameuses pièces "serrées en force" qu'il ne faut pas dévisser à en croire les conseils d'artur, pour l'original.
D'ailleurs ces 2 pièces étaient vraiment bien serrées, j'ai du y aller a la pince, contrairement aux bases YFTK qui se devissent à la main une fois les 2 vis du pin positif desserrées.
Il y avait bel et bien un fond de vieux jus à l'intérieur, mais je parierais que j'en trouverais ainsi dans l'ensemble de mes bases si je les démontais.
J'ai tout nettoyé, je fais sécher, et je remonterai le tout. A mon avis ca fuira toujours (voire plus) mais c'est pas grave, la science avance !

Bonne journée, bon weekend (bientot!)
Base FeV éclatée 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vins59
Carpe
Carpe

Message par vins59 » 08 mars 2019, 12:45

et une 2e photo, avec les 2 pièces principales retournées (je n'arrive pas a mettre les 2 dans le meme post, ca marche a l'apercu mais pas sur l'envoi...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Teryen
Espadon
Espadon

Message par Teryen » 08 mars 2019, 18:22

Merci Vins !
Depuis le temps que je veux le faire.
Questions :
c'est vissé en force ou emboité en force ?
Une fois démontée peut on imaginer changer l'ergot ?

vins59
Carpe
Carpe

Message par vins59 » 09 mars 2019, 10:21

Réponses :
1. C'est bel et bien vissé. Je me demande meme si, sur cette base shenray, il n'y avait pas en plus un point de colle ou un truc du genre sur le filetage. (ce n'etait pas le cas sur la base YFTK).
Je vais peut etre ajouter un peu de téflon sur ledit filetage au moment du remontage. Ca evitera les fuites, meme si le mieux serait evidemment d'éviter que le liquide entre via le post positif. Ledit post etant lui aussi vissé, dans le disque métallique (entre les 2 disques plastiques, et via un isolateur)
2. quant a l'ergot, on en voit le bout coté intérieur. donc ca devrait etre possible de le remplacer par un bout de trombone ou autre.
Je me demande quand meme si le diamètre apparent de l'ergot, coté intérieur, ne serait pas plus fin que du coté extérieur... Mais je ne vais pas pousser plus loin les investigations sur l'ergot, pour l'instant il tient et je ne vais pas le titiller.

photos :

vins59
Carpe
Carpe

Message par vins59 » 09 mars 2019, 10:22

Si t'as d'autres questions, n'hesite pas, je n'ai pas encore remonté la bête.

Bon week-end !

Pecorapazza
Congre
Congre

Message par Pecorapazza » 10 mars 2019, 21:01

Merci pour les photos vins!

Concernant le Fev BF qui était discuté quelques messages plus haut, en centrant le coil comme en configuration double airflow, je ne vois pas où ça coince? :geek:

Là où j'ai un doute c'est le rendu par rapport au RTA.
Image

Teryen
Espadon
Espadon

Message par Teryen » 10 mars 2019, 23:52

Pecorapazza a écrit :
10 mars 2019, 21:01
Concernant le Fev BF qui était discuté quelques messages plus haut, en centrant le coil comme en configuration double airflow, je ne vois pas où ça coince? :geek:
Mon point de vue personnel :
On ne peut mettre le coil qu'au dessus des vis (ce que je fais avec le double airflow)
Dans ce cas le coton devra être en S pour aller dans chaque cuve.
Il va donc (amha) perturber l'arrivée d'air et en grande partie bloquer le passage sous le coil. Donc pas génial pour moi qui aime les flux d'air arrivant le plus possible sous le coil !
vins59 a écrit :
09 mars 2019, 10:22
Finalement j'ai dévissé ma base ou l'ergot était parti. Je pense que c'en était une de chez Hotcig pour les V3 adapté qu'on trouvait chez FT et GB il y a 3 ou 4 ans (je vais me fêter mes 4 ans de FEV clone très bientôt !)
Et dans cette base il y a un beau fil bien soudé. Par contre l'intérieur était propre.
Maintenant, je vais étudier comment mettre un ergot en fonction du pas de vis :roll:

vins59
Carpe
Carpe

Message par vins59 » 11 mars 2019, 10:35

Teryen a écrit :
10 mars 2019, 23:52
Finalement j'ai dévissé ma base ou l'ergot était parti. Je pense que c'en était une de chez Hotcig pour les V3 adapté qu'on trouvait chez FT et GB il y a 3 ou 4 ans (je vais me fêter mes 4 ans de FEV clone très bientôt !)
Et dans cette base il y a un beau fil bien soudé. Par contre l'intérieur était propre.
Maintenant, je vais étudier comment mettre un ergot en fonction du pas de vis :roll:
Du coup, cette fois, c'est moi qui vais te demander les photos ! par curiosité, et histoire de recenser les différences entre versions...
Ce n'est finalement pas étonnant qu'on ait ce système de fil soudé pour relier le positif, puisque l'original employait également cette méthode jusqu'aux 1eres versions des V3 (d'après ce que j'ai lu sur le grand fofo).
Par contre, c'est pas mal que les cloneurs ont suivi le mouvement, en améliorant les bases des V4, alors que ce ne se voit pas au 1er coup d'oeil. Comme quoi les clones, ce n'est pas que de la poudre aux yeux.
Je pourrai aussi reposter des photos d'une base de V2 FT, qui se dévisse toute seul depuis le début, et dans laquelle on avait deja un système plus évolué que le fil soudé...

Et pour ton histoire d'ergot, tu veux dire qu'il est fileté?

Pecorapazza
Congre
Congre

Message par Pecorapazza » 11 mars 2019, 18:37

Teryen a écrit :
10 mars 2019, 23:52
Pecorapazza a écrit :
10 mars 2019, 21:01
Mon point de vue personnel :
On ne peut mettre le coil qu'au dessus des vis (ce que je fais avec le double airflow)
Dans ce cas le coton devra être en S pour aller dans chaque cuve.
Il va donc (amha) perturber l'arrivée d'air et en grande partie bloquer le passage sous le coil. Donc pas génial pour moi qui aime les flux d'air arrivant le plus possible sous le coil !
vins59 a écrit :
09 mars 2019, 10:22
Bien vu pour le coton qui peut perturber l'arrivée d'airflow!
Image

Teryen
Espadon
Espadon

Message par Teryen » 11 mars 2019, 23:44

vins59 a écrit :
11 mars 2019, 10:35
Du coup, cette fois, c'est moi qui vais te demander les photos ! par curiosité, et histoire de recenser les différences entre versions...
Vos désirs sont des ordres Monsieur ;)
base fev.jpg

vins59
Carpe
Carpe

Message par vins59 » 12 mars 2019, 09:19

Merci teryen
Ce fil semble assez rudimentaire, mais bon, s'il fait le taf... par contre, en devissant les éléments de la base, forcément il se vrille... Va falloir faire attention pour le revissage !
J'imagine que toutes les V3 clones de l'époque sont comme ca.

Teryen
Espadon
Espadon

Message par Teryen » 12 mars 2019, 12:32

vins59 a écrit :
12 mars 2019, 09:19
Ce fil semble assez rudimentaire, mais bon, s'il fait le taf...
C'est sûr que cela ne le ferait pas pour des res en dessous de 0.1 ohm :roll:
vins59 a écrit :
12 mars 2019, 09:19
en devissant les éléments de la base, forcément il se vrille... Va falloir faire attention pour le revissage !
C'est évident que le fil doit souffrir au revissage. Mais je rappelle que la base n'est pas censée être ouverte :lol:

En tout cas les différentes conceptions expliquent pourquoi certains ont eu des CC en remettant un ergot. Avec le fil aucun risque avec le disque métallique cela est plus probable.
Et tu avais bien vu le trou pour l'ergot est plus ou moins conique :evil:

vins59
Carpe
Carpe

Message par vins59 » 12 mars 2019, 14:00

Il me semble qu'Artur préconisait de ne pas descendre sous 0.4 ohm pour les bases avec fil. Ce qui était déjà assez bas à l'époque, et qui le reste aujourd'hui pour du MTL, tant qu'on ne passe pas sur des fils en parallèle ou assimilés (fused clapton).

Si le trou de l'ergot est conique, ca peut aider en mode passage en force jusqu'à la butée... effectivement, sur les bases avec disque métallique, mieux vaut utiliser un matériau isolant, type cure dent :) (ou alors un bout de plastique ou téflon)
Enfin, tu vas bien trouver une technique, je ne m'inquiète pas pour toi !

A part ca, j'ai fait un product request pour les top cap "+" sur FT et 2fdeal... Doris, de 2Fdeal m'a répondu... je vous tiendrai informé si ca sort ! (idem pour les drippers BF, on se dit quoi ;) )

Pecorapazza
Congre
Congre

Message par Pecorapazza » 13 mars 2019, 17:43

Fev BF en approche chez 2fdeal
Image

Teryen
Espadon
Espadon

Message par Teryen » 13 mars 2019, 18:09

Incroyable :o :roll:
J'imagine qu'ils ont carrément pompé les photos de l'original. Je ne pense pas qu'ils aient pu faire un proto en moins d'une semaine !

Pecorapazza
Congre
Congre

Message par Pecorapazza » 13 mars 2019, 18:14

Il y a également la version shenray chez hotecig...
Image

vins59
Carpe
Carpe

Message par vins59 » 13 mars 2019, 21:28

Moi qui voulais vous annoncer la nouvelle!

Et aussi sur focalecig, bien sur...

En tous cas, des que reellement dispo, je m en prends un!

Teryen
Espadon
Espadon

Message par Teryen » 14 mars 2019, 00:22

Même à 15€, même en étant fana du FEV, je pense que je ne me laisserais pas tenter avant longtemps.
J'ai mis tellement de dripper BF classiques au fond des tiroirs avant de trouver mes graals ...

Quand je regarde les photos je n'arrive pas à comprendre comment est constitué le pin BF et comment marche l'arrivée de juice :cry:
Si quelqu'un à une idée.

Pecorapazza
Congre
Congre

Message par Pecorapazza » 14 mars 2019, 11:20

Je suppose que le pin vient s'appuyer en contact avec un plan de joint à l'intérieur de la base.
A partir de là, le conduit qui amène le jus dans les cuves est certainement intégré dans la masse de la base.
Image

Répondre