*** UNE PARTIE DU FORUM N'EST VISIBLE QUE PAR LES MEMBRES INSCRITS ***

Anet A8...Pourquoi "IDLE" ?

Échange sur matériel, filaments, logiciels et techniques d'impression.
Répondre
Rosa
Truite
Truite
Je suis : une vapoteuse

Anet A8...Pourquoi "IDLE" ?

Message par Rosa » 12 nov. 2017, 16:45

Alors que mes impressions étaient arrivées à un résultat plus que satisfaisant, mes deux derniers travaux laissent vraiment à désirer.

Que se passe-t'il ? :

Elle travaille vite et bien, puis sans raison explicable pour moi, se met au ralenti en affichant "IDLE" sur l'écran et travaille en saccadé lentemeeeeeeeent, genre 1/2 mm par 3 secondes. Quelques toussotements plus tard, elle se remet à travailler vite et bien.
Malheureusement, ça laisse des traces sur le résultat final, ce n'est plus possible d'accepter ce qu'elle me fait.

Avez-vous rencontré ce problème ? Ou en connaissez-vous les raisons ?
J'ai regardé sur Google mais le peu de réponses existantes sont rédigées en anglais. Merci de m'aider si vous le pouvez ;)

Mavap
Brochet
Brochet
Je suis : un vapoteur

Re: Anet A8...Pourquoi "IDLE" ?

Message par Mavap » 12 nov. 2017, 16:52

idle ça veut dire ralenti donc elle te prévient qu'elle travaille dans ce mode
maintenant le tout est de savoir pourquoi : le fil passe t'il bien dans la buse ou autre chose ne gêne t'il pas le déroulement du fil ? (par exemple)

Porthos
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Porthos » 12 nov. 2017, 16:57

Fait nous un copié/collé des réponses Google, on pourra peut être traduire, sinon Google Traduction, non ?
En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

Pierre Desproges

Rosa
Truite
Truite

Message par Rosa » 12 nov. 2017, 18:17

Ha oui, c'est super gentil, on va essayer :lol:

Voilà, une question qui ressemble à mon problème :
just got and setup anet a8, when printing bigger things i have noticed my buffer dropping to zero and the printer switches to idle. have had it where it just stops, other times it switches to idle but keeps printing but the buffer does not go back to 16. any ideas on what might be happening

Et les réponses qui en découlent :
1) Are you printing from an external source rather than stand alone from the SD card? Back in my early days I tried to print a cone shaped spool holder straight from Repetier whilst the PC also showed the toolpath on the screen. That (and the other junk on the PC) meant that the gcode didn't get sent quickly enough and so the printer had to idle a lot. Used to be called "buffer underrun" in the early CD-R days. Print took a stupid long time (because it was sitting idle part of the time) and surface quality was rubbish due to lots of stop start.
2) printing using the usb from 4ghz windows 10 pc
3) I won't mention my thoughts in win10 ;)
Try printing from the SD card with the usb disconnected. There shouldn't be any buffer problems that way.
Its a good idea long term as windows has a habit of doing things like ignoring the user and rebooting or sleeping or updating

Une autre question qui semble correspondre à mon problème :
I have been looking around and searched on the forums to see if I can find an answer but have been unable to so far.
Astroprint installed on an RPi1 successfully connects to my Anet A8. Controls and uploading files etc all work fine. When I try and print a file I have uploaded locally the machine heats up the bed and extruder and then just homes itself with an idle status on the screen. The part does not print at all. It seems at this time Astroprint loses connectivity with the printer maybe?? However if I cancel the print then everything homes itself again so there is some connectivity.
Any tips will be greatly appreciated as I like the interface better than octopi (working fine on same setup).

Réponses :
1) This is most likely due to faulty or incompatible start gcode. What did you use to generate the gcode ? Can you post the first 15-20 lines ?
2) Thanks for the reply Daniel.
I used Cura 2.0.4 to do the gcode.
The code is below up to the printing stage, also this printed fine with octopi.

;FLAVOR:RepRap
;TIME:7916
;Filament used: 3.38542m
;Layer height: 0.1
;Generated with Cura_SteamEngine 2.4.0
M190 S60
M104 S205
M109 S205
;Sliced at: {day} {date} {time}
G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off

G28 ; Auto Home All AXIS
G29 ; Auto Bed Levelling

G1 Z15.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F{travel_speed}
M117 Printing...

3) Is this the actual gcode uploaded or the start gcode on your cura profile?

This code has variables like {travel_speed} that need to be replaced with actual numbers by the slicer. Our cloud slicer would do that but not the astrobox.

If you try to print a GCODE file with unreplaced variables, it will fail as it's sent to the printer as-is and the printer won't understand it.

Only the slicer knows what travel_speed should be based on the slicer profile. It's possible that octoprint replaces it with some arbitrary value and we might do that in the future but the current AstroBox software doesn't do that.

The bottom line is that the gcode you pasted is not valid print gcode, it's perhaps valid start gcode that still needs to be processed by the slicer.

4) Makes perfect sense as there is start gcode handled by Cura and I would hazard a guess that Octopi has these variables as default somewhere too maybe? (like you suggest)

Cura Start Gcode:

;Sliced at: {day} {date} {time}
G21 ;metric values

G28 ; Auto Home All AXIS
G29 ; Auto Bed Levelling

G1 Z15.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm

G1 F{travel_speed}
M117 Printing...

5) I also changed the start code back to default as I found auto leveling to be more pain than its worth.

G21 ;metric values
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops
G28 Z0 ;move Z to min endstops
G1 Z15.0 F9000 ;move the platform down 15mm
G1 F9000
M117 Printing...

6) Cool. Let me know if everything works after these changes.
7) Worked a treat - thanks!!!

Si je comprends ces deux réponses, dans le premier cas, quelque chose en rapport avec l'ordinateur "pompe" trop et l'imprimante passe en second plan et se met au ralenti. Dans le second cas, il y aurait un conflit de programme à cause d'une mise à jour. C'est à peu près cela ?
Dans mon cas, ça imprimait super bien avant et ça arrive de plus en plus souvent. Je vais réessayer demain uniquement avec la carte microSD.

Mavap
Brochet
Brochet

Message par Mavap » 12 nov. 2017, 18:28

oui les réponses correspondraient plus à un défaut machine ou défaut de gcode; est ce que cela te l'a fait avec d'autres impression ou avec seulement celle que tu tentes de faire
essaie de faire une petite pièce toute simple pour voir

Teryen
Murène
Murène

Message par Teryen » 12 nov. 2017, 19:00

Il faut déjà répondre à la première question en anglais :
Utilise tu l'anet en stand alone (non connecté et via la carte SD) ou connectée à un PC ?
Cas 1: je ferais bien la manip de mavap (un autre fichier gcode) et si rien ne se passe bien, je changerais la carte SD.
Cas 2 : j'essayerai en mode stand alone.

Ps : si je me rappelle bien ton problème initial, il y a avait aussi idle pour un problème de chauffage non ? Si oui est ce que les fils de la thermistance ne seraient pas mal fixés ?

Rosa
Truite
Truite

Message par Rosa » 12 nov. 2017, 19:51

Je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, mais c'est surtout sur la dernière pièce. J'imprime un fil pas trop facile, c'est du phosphorescent, il est un peu translucide, mais sur les photos on distingue nettement le problème :
Image
Image

En dessous, c'est la pièce de Teryen qui n'a présenté aucun défaut. Au dessus, une pièce de Thingiverse où l'on aperçoit nettement les moments où l'imprimante tournait au ralenti. La pièce du dessus est pourtant très simple à imprimer, 35 minutes, contre plusieurs heures pour les autres. Même programme (Repetier Host), même trancheur (Slic3r).

@Teryen, non, ce n'était pas le problème initial et je travaille toujours connectée à mon ordinateur, c'est rassurant pour un débutant.
@Mavap, demain, congé, je recommence avec la carte microSD uniquement et si cela persiste, je ferai un tout petit tube tout simple pour voir.

jevaplibre
Murène
Murène

Message par jevaplibre » 12 nov. 2017, 20:17

parfois les stl de thingiverse sont foireux.....

çà le fait avec tout tes .stl ?

Rosa
Truite
Truite

Message par Rosa » 12 nov. 2017, 20:54

Ho non, pas du tout, comme expliqué plus haut, je n'ai rencontré que 2 fois ce problème.

Porthos
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Porthos » 12 nov. 2017, 22:14

Teryen a écrit :
12 nov. 2017, 19:00
Il faut déjà répondre à la première question en anglais :
Utilise tu l'anet en stand alone (non connecté et via la carte SD) ou connectée à un PC ?
Cas 1: je ferais bien la manip de mavap (un autre fichier gcode) et si rien ne se passe bien, je changerais la carte SD.
Cas 2 : j'essayerai en mode stand alone.

Ps : si je me rappelle bien ton problème initial, il y a avait aussi idle pour un problème de chauffage non ? Si oui est ce que les fils de la thermistance ne seraient pas mal fixés ?
Mavap a écrit :
12 nov. 2017, 16:52
le fil passe t'il bien dans la buse ou autre chose ne gêne t'il pas le déroulement du fil ? (par exemple) => température de chauffe qui bouge à cause d'une mauvaise connection ?
Comme dit Teryen, vérifie les connections de la thermistance, comme tu l'as changée, peut être un faux contact (soudure qui merde ?) vu que tu dis :"Dans mon cas, ça imprimait super bien avant et ça arrive de plus en plus souvent" , ça me fait penser à ça.
En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

Pierre Desproges

Teryen
Murène
Murène

Message par Teryen » 12 nov. 2017, 23:32

Rosa a écrit :
12 nov. 2017, 19:51
@Teryen, non, ce n'était pas le problème initial et je travaille toujours connectée à mon ordinateur, c'est rassurant pour un débutant.
Donc il y a de grande chance que ce soit un problème de COM ou de PC.
Essaie à partir de la sd card en débranchant la connexion PC.

"toujours connectée à mon ordinateur, c'est rassurant pour un débutant" : :lol: :lol:
J'ai mis plusieurs semaines avant de connecter l'anet et pourtant au départ les télécom et l'info c'était mon métier :oops:

jevaplibre
Murène
Murène

Message par jevaplibre » 13 nov. 2017, 20:04

IDLE = tourner au ralenti

imprime avec ta minicard sd !!!!!

j'ai toujours imprimé sur la SD même au début...les menus sont très faciles : faut pas zavoir peur !!! ;)

Répondre