Une partie du forum n'est visible que par les inscrits

A B C de la vape

Choix de matériel - Montage d'un ato - Perdu ? Coincé ? Débutant(e)s bienvenu(e)s
Avatar du membre
ONE-TIME
Requin
Requin
Messages : 1752
Enregistré le : 25 août 2017, 18:06

Re: A B C de la vape

Message par ONE-TIME » 24 févr. 2018, 08:39

:top

yo30
Carpe
Carpe
Messages : 130
Enregistré le : 02 sept. 2017, 19:31
Localisation : Occitanie
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par yo30 » 24 févr. 2018, 11:25

Allez je vais essayer de compléter un chouilla ce lexique : :bravoo :bravoo


Atomiseur :

C’est le conteneur du liquide à vaper. Il sert à faire la chauffe et son extraction sous la forme d’un aérosol que l’on inhale au moyen d’un embout buccal (drip-tip, drip-top)

Il existe plusieurs type d’atomiseurs : les drippers, les genesis, les cartomiseurs, les clearomiseurs, certains atomiseurs sont réparables (on parle alors d’atomiseurs reconstructibles ou rebuildables en anglais). Et d’autres, dont on doit périodiquement changer la résistance. Chacun des types d’atomiseurs cités fera l’objet d’une description dans ce glossaire. Abrégé: Ato.

Les Bases : La base est le support dans lequel sont mélangés les arômes pour la préparation d'un e liquide. La base est constituée de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale, des produits couramment utilisés en pharmacologie et dans l'industrie agro-alimentaire, entre autres. On parle d'une base en 50/50 de PG/VG lorsque celle-ci est composée de 50% de Propylène Glycol et de 50% de Glycérine Végétale. Plus la base contient de VG (par exemple 20/80 de PG/VG), plus le volume de vapeur produit lors de la vape sera important. On trouve différents taux de PG/VG en fonction du type de vape désiré. Le PG favorise l'expression des saveurs. La VG favorise la production de vapeur.

Chargeur :

C’est l’outil indispensable pour les accus qu’il va permettre de recharger. Il faut tout particulièrement veiller à la qualité de cet appareil si vous voulez conserver longtemps vos accus, ainsi que leurs caractéristiques initiales (capacité de décharge, tension, autonomie). Les meilleurs chargeurs proposent des fonctions d’indicateur d’état (tension, puissance, résistance interne), et disposent de la fonction « refresh » qui gère un (ou plusieurs) cycles de décharge/charge en tenant compte de la chimie des accus et du taux de décharge critique, cette opération appelée « le cyclage » a un effet régénérateur des performances de vos accus.

Mod électro:La différence avec le méca réside en une électronique embarquée L’électronique offre, outre les actions basiques de marche/arrêt, un panel de fonctionnalités qui assurent la sécurité de l’utilisateur par une coupure de l’alimentation dans les cas suivants : Détection d’un court-circuit , Résistance trop basse ou trop haute, Introduction de l’accu à l’envers, Coupure après x secondes de vape continue, Parfois quand la température interne maximum tolérée est atteinte.

MTL : MTL signifie en anglais Mouth To Lung (de la bouche aux poumons), en français on utilise le terme « inhalation indirecte ». En inhalation indirecte, le vapoteur garde la vapeur en bouche puis la passe aux poumons. Un peu comme fait un fumeur. Le matériel MTL permet ce type de vapotage en utilisant des résistances hautes (autour de 1.0Ω) et permet l’utilisation de eliquide avec des taux élevés de nicotine

MTL signifie en anglais Mouth To Lung (de la bouche aux poumons), en français on utilise le terme « inhalation indirecte ». En inhalation indirecte, le vapoteur garde la vapeur en bouche puis la passe aux poumons. Un peu comme fait un fumeur. Le matériel MTL permet ce type de vapotage en utilisant des résistances hautes (autour de 1.0Ω) et permet l’utilisation de eliquide avec des taux élevés de nicotine.

Set ou Set-up: Ensemble box/mod plus atomiseur. Sur quoi tu vapes?

Steeping ou steep : Anglicisme qui correspond à une phase de maturation des préparations DiY où l’on laisse la fiole reposer à l’abri de la lumière dans un endroit à température ambiante ou fraîche quelques heures ou quelques jours en début d’élaboration de son eliquid. Contrairement au « Venting » qui consiste à laisser maturer le-liquide fiole ouverte.

Switch :Elément du mod ou de la batterie servant à allumer ou éteindre le dispositif de vape par pression, il revient généralement en position éteinte au relâchement. Les switches des mods mécas se verrouillent (locked en anglais) pour le transport dans la poche ou dans un sac, les switches des mods électros agissent en appuyant un nombre donné de fois d’affilée pour allumer ou éteindre le dispositif (idem pour les batteries eGo eVod ….).

Les clearomiseurs Sub-ohm comme le Subtank ou l’Atlantis, sont des clearomiseurs équipés d'une très basse résistance, inférieure à 1 ohm et s'utilisent à puissance élevée (entre 20 et 30 W). Ils génèrent par conséquent énormément de vapeurs et un très gros hit même sans nicotine.

Le système de vaporisation est adapté pour permettre une entrée importante d'e-liquide pour approvisionner en continu la fibre située au niveau du fil résistif et éviter ainsi les goûts de brûlé. Il est conseillé, pour ce type de clearomiseur, d'utiliser des e-liquides riches en glycérine végétale (> 60 %) et avec un taux de nicotine plus faible qu'en utilisation classique.

Attention : La température de chauffe de la résistance est bien plus élevée que pour les clearomiseurs standards, votre consommation d'e-liquide est décuplée et les risques de générer des molécules potentiellement cancérigènes, comme par exemple l'acroléine, sont augmentés.

Avertissement : les clearomiseurs Sub-ohm doivent être utilisés avec un matériel adapté, supportant un courant de décharge continu d'au moins 8,5 ampères. Nous recommandons son usage sur des mods mécaniques, couplés avec des accus adaptés, pouvant supporter plus de 8,5 ampères ou avec des mods électroniques acceptant les résistances à 0,4/0,5 ohm.

Tank: Mot anglais signifiant réservoir dont sont dotés tous les atomiseurs à l’exception des drippers que l’on doit fréquemment recharger. Les tanks ont une réserve de liquide pouvant aller jusqu’à 8ml. On les rencontre en divers matériaux : Pyrex, inox, PMMA (un plastique polycarbonate).

Vapoter : Verbe signifiant vaper, mais officiellement entré dans le dictionnaire du vocabulaire. Pas toujours apprécié des vapeurs (officiellement vapoteurs) qui lui préfèrent le mot vaper, tout comme les vapeurs (vapers en anglais) préfèrent ce terme à vapoteurs.


Comme il en manque plein n'hésitez pas à mettre notre pseudo langage à la suite ce langage que seul les extra-terrestres que nous sommes peuvent comprendre :grimace :grimace

Avatar du membre
notalone59150
Truite
Truite
Messages : 85
Enregistré le : 06 sept. 2017, 11:07
Localisation : pres de lille
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par notalone59150 » 24 févr. 2018, 15:54

:top cassandre et yo30 :bravoo


DIY : do it yourself ou en français faites le vous même c'est pour ceux qui font leur liquide eux même ou aussi pour ceux qui fabriquent leur résistances
y'en a même qui fabriquent leur propre box

510 : pour un drip tip c'est la grosseur de l'embout que l'on insère dans l'atomiseur il existe aussi des 810 plus gros que le 510
il existe aussi des adaptateurs 810/510.le plus commun étant le 510

pour un atomiseur c'est l'embout que l'on visse sur la box et qui est standart

COIL : autre nom pour désigner la résistance

MICRO COIL : résistance dont les spires sont serrées entre elles
(les résistances avec des spires espacées sont de moins en moins utilisées)

au suivant :clin
Image

ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Avatar du membre
Porthos
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 1339
Enregistré le : 25 août 2017, 18:42
Localisation : Occitania
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par Porthos » 24 févr. 2018, 16:01

Acheteur compulsif : personne qui fréquente trop les forums et qui achète plein de matos (souvent propriétaire d'une armoire remplie de plein de trucs plus ou moins utiles et/ou utilisés) :lol: :lol: :lol:
Suivez mon regard :moque
En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.


Pierre Desproges

Avatar du membre
notalone59150
Truite
Truite
Messages : 85
Enregistré le : 06 sept. 2017, 11:07
Localisation : pres de lille
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par notalone59150 » 24 févr. 2018, 16:14

ah bon ça existe?? je pensais que c'était une rumeur publique :angel :dents
Image

ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Avatar du membre
Porthos
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 1339
Enregistré le : 25 août 2017, 18:42
Localisation : Occitania
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par Porthos » 24 févr. 2018, 16:22

Kanthal
Stainless steel (= SS)
Nichrome
Ni200
NiFe
Titane (=Ti)
Zirconyum


Différentes matières utilisées dans les fils destinés à faire les résistances (= réz)

Coils complexes : résistances composées de plusieurs fils de diamètres différents, plats ou cylindriques. Toute une ribambelle, désignés par des noms scabreux comme clapton coil, alien, staggered, fused clapton, framed staples, staplestaggerton, razorback, armageddon, armadillo, ADN coil, twisted coil, staple staggered fused clapton, fused clapton demon killer et bien d'autres encore.

Power vaping : pratique consistant à faire les plus gros nuages (= clouds) possibles, éxécutée avec des liquides à forte teneur en glycérine végétale, sans arômes et sans nicotine. Les puristes s'y livrent en utilisant des drippers sur des mods mécaniques.

Mod mécaniques (= méca) vaporisateur sans électronique embarquée (par opposition aux mods électroniques aussi appelés électros)

USB pour Ultra Sub Ohm : encore plus fort que le Sub Ohm, on atteint là des valeurs de résistances inférieures à 0,10 Ohm.
En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.


Pierre Desproges

yo30
Carpe
Carpe
Messages : 130
Enregistré le : 02 sept. 2017, 19:31
Localisation : Occitanie
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par yo30 » 24 févr. 2018, 17:37

Oh un gros oubli pour tout le monde on oublie de parler de l'Accus vous savez cette grosse PILE ( pour les nouveaux vapoteurs) avec des chiffres dessus. :epate :epate :epate

ACCUS indispensable au bon fonctionnement de sa cigarette électronique et de son Mod. On parle de pour un accus 18650 :
IMR : c'est la Chimie de l'accu, Lithium Manganèse
18 : le diamètre de l'accu, mesuré en millimètres
65 : la longueur de l'accu, aussi mesurée en millimètres
0 : correspond à la forme de l'accu (un cylindre), le 1 est pour un parallélépipède
3.7V : la tension nominale
35A : c'est la limite de l'accu
Le Courant de Décharge en Continu : CDC d'un accu est un critère qu'il faut prendre en compte. Il s'agit du courant (Ampères) de décharge en continu d'un accu, par exemple, l'accu 18650 présenté est capable de délivrer 35 ampères tout au long de sa décharge.
Jusqu'à présent très importante pour les Mod méca., cette variable est aussi devenue essentielle pour l'univers du Mod et Box Mod.
Les hautes puissances, demandées par les Box, couplées à de basses résistances, mettent à rude épreuve les accus.
Pour les mods Meca les spécialistes n’hésitez pas à corrigé mes bêtises

Un Mod méca n'a aucune protection, il est donc nécessaire de s'équiper d'un accu performant ! Généralement, quand on utilise un Mod méca, c'est que l'on souhaite utiliser un dripper ou un atomiseur reconstructible avec une résistance très basse, vers 0.4Ohm.
Dans ce cas présent, il faut favoriser au maximum la capacité de décharge d'un accu en prenant comme base la tension maximum de votre accu (4.2V à pleine charge).
Ci dessous un bref récapitulatif de l'Intensité développée avec un Mod méca. :
résistance 0.2Ω : accu avec décharge ≥ 21A
résistance 0.4Ω : accu avec décharge ≥ 10.5A
résistance 0.6Ω : accu avec décharge ≥ 7A
résistance 0.8Ω : accu avec décharge ≥ 5.25A
résistance 1Ω : accu avec décharge ≥ 4.2A

et on en vient a une chose des plus importante pour l'accu et son bon fonctionnement, on l'entretien :stupid :stupid :stupid

Les précautions d'utilisation des accus

boite pour transporter des accus Un accu endommagé ou mal utilisé peut provoquer des dommages, qu'il s'agisse d'un accu 18650 ou d'un 18350, d'une grande marque comme d'un premier prix. C'est pourquoi, quel que soit le modèle de votre accu, nous vous conseillons de respecter ces conseils d'utilisation :

Utilisez toujours une boite de rangement pour transporter vos accus (ou un étui en silicone pour éviter un court-circuit dans une poche)
Ne jamais dépasser le CDM d'un accu
Ne pas utiliser un accu si son enveloppe est déchirée
Vérifiez si votre résistance n'est pas en court circuit avant d'utiliser votre Mod
Utilisez un chargeur d'accu de bonne qualité avec un courant de charge adapté

Avatar du membre
ONE-TIME
Requin
Requin
Messages : 1752
Enregistré le : 25 août 2017, 18:06

Re: A B C de la vape

Message par ONE-TIME » 24 févr. 2018, 18:40

comme tout il faut faire attention a vos accus ,vrap abîmé il faut le refaire comment ? suivre comme dans la vidéo http://ovnivape.fr/viewtopic.php?f=43&t=509
ensuite un accus a une durée de vie 500 charge en gros , pensez a les changer quand ils montrent des signes de faiblesse , pour moi ( ça reste que mon avis ) jamais charger un accus dans votre box , une votre chipset va vivre moins longtemps de deux c'est pas fait pour ça ;) , a savoir aussi qui il y a que 4 marque d'accus dans le monde Samsung , LG , Sony , Panasonic donc toute les autres marque son des accus Re-Wrapper ( qui ne passe pas le contrôle qualité des marque) souvent plus cher que des bon accus comme des Samsung 25R Sony VTC4 OU VTC5A LG HE2 privilégiez donc les accus de marque citée ci dessus ;)
je résume pour ne pas passer a BFM , des bon accus , un chargeur externe , je regarde bien les wrap , je mets toujours les accus dans des boite ( surtout pas seul avec des clef ou je passe sur TF1 ) je change les accus quand il montre des signes de faiblesse , avec ça je passe pas sur BFM ou autre :D

Avatar du membre
ONE-TIME
Requin
Requin
Messages : 1752
Enregistré le : 25 août 2017, 18:06

Re: A B C de la vape

Message par ONE-TIME » 25 févr. 2018, 15:01

R2D2 a écrit :
25 févr. 2018, 13:34
J'ai tout lu, pas tout compris, mais je pense qu'avec de l'exercice et votre aide, cela va le faire
hésite pas pause tes questions ;)

yo30
Carpe
Carpe
Messages : 130
Enregistré le : 02 sept. 2017, 19:31
Localisation : Occitanie
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par yo30 » 25 févr. 2018, 15:43

Félicitations pour ton courage
R2D2 a écrit : ↑ 25 févr. 2018, 13:34 J'ai tout lu, pas tout compris,
C'est déjà un grand courage dont tu as fait preuve :bravoo :bravoo :bravoo :bravoo :bravoo :bravoo ça le mérite y a un sacré pavés.
on reste dispo. comme dit tonton n'hésite pas pose les questions si besoin.

Avatar du membre
notalone59150
Truite
Truite
Messages : 85
Enregistré le : 06 sept. 2017, 11:07
Localisation : pres de lille
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par notalone59150 » 25 févr. 2018, 16:06

enfin un vapoteur intelligent qui lit!!!! incroyable :ouste
Image

ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Avatar du membre
ONE-TIME
Requin
Requin
Messages : 1752
Enregistré le : 25 août 2017, 18:06

Re: A B C de la vape

Message par ONE-TIME » 25 févr. 2018, 16:09

notalone59150 a écrit :
25 févr. 2018, 16:06
enfin un vapoteur intelligent qui lit!!!! incroyable :ouste
tu penses a qui pour les autres :evil:

Avatar du membre
ONE-TIME
Requin
Requin
Messages : 1752
Enregistré le : 25 août 2017, 18:06

Re: A B C de la vape

Message par ONE-TIME » 25 févr. 2018, 16:15

Cassandre a écrit :
25 févr. 2018, 16:11
notalone59150 a écrit :
25 févr. 2018, 16:06
enfin un vapoteur intelligent qui lit!!!! incroyable :ouste
C'est normal qu'elle soit intelligente c'est une femme :bigsmile
:roll: c'est nouveaux ça :ouste

Avatar du membre
notalone59150
Truite
Truite
Messages : 85
Enregistré le : 06 sept. 2017, 11:07
Localisation : pres de lille
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par notalone59150 » 25 févr. 2018, 16:26

quels autres tonton38 ?? :dents
Image

ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Avatar du membre
jevaplibre
Murène
Murène
Messages : 489
Enregistré le : 30 août 2017, 18:17
Localisation : vendée
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par jevaplibre » 26 févr. 2018, 08:45

:bravoo pour ce topic !

Avatar du membre
Porthos
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 1339
Enregistré le : 25 août 2017, 18:42
Localisation : Occitania
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par Porthos » 26 févr. 2018, 12:42

COMPLEMENT pour les ACCUS (important)

Il n'y a que 4 fabricants d'accus, toutes les autres marques sont des accus qui ne satisfont pas aux normes de sécurité fabricant sur lesquels sont mis un revêtement (= wrap) au logo de la marque X.
Les 4 fabricants sont :
Sony
LG
Samsung
Panasonic

Pour les indications de capacité (mAh) et d'intensité (A) ne pas se fier aux données fabricant
Il vaut mieux se référer aux tests de Mooch https://www.e-cigarette-forum.com/blogs/mooch.256958/
ou Dampfakkus http://www.dampfakkus.de/
En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.


Pierre Desproges

Avatar du membre
ONE-TIME
Requin
Requin
Messages : 1752
Enregistré le : 25 août 2017, 18:06

Re: A B C de la vape

Message par ONE-TIME » 26 févr. 2018, 14:39

:plusone

Avatar du membre
Emirius
Murène
Murène
Messages : 459
Enregistré le : 19 mars 2018, 20:46
Localisation : Brest
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par Emirius » 22 mars 2018, 21:07

Vape-Nuls.jpg
Vape-Nuls1.jpg
Vape-Nuls2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le rire est le plus court chemin d'un homme à un autre.

Avatar du membre
Emirius
Murène
Murène
Messages : 459
Enregistré le : 19 mars 2018, 20:46
Localisation : Brest
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par Emirius » 22 mars 2018, 21:09

Vape-Nuls3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le rire est le plus court chemin d'un homme à un autre.

Avatar du membre
FogBank
Congre
Congre
Messages : 319
Enregistré le : 02 sept. 2017, 22:26
Localisation : Landes
Je suis : un vapoteur

Re: A B C de la vape

Message par FogBank » 23 mars 2018, 12:59

Ha oui mais non !
"Plus la résistance est haute moins on aura besoin d'énergie pour la chauffer" c'est un raccourci très douteux,
qui fait l'amalgame entre le fait que plus on veut monter en valeur de résistance plus on diminue la taille du fil généralement.

Faudrait pas zapper le coef de chauffe dans l'histoire... C'est lui qui lie l'énergie et la valeur de résistance pour la vape.

exemple :
2 Ω en Kanthal A1 0.20 à 4 volts tu vapes (coef de chauffe 0.28)
2 Ω en Kanthal A1 0.32 à 4 volts tu ne vapes pas (coef de chauffe 0.07)
pourtant il y a autant d'énergie (8 watts mais plus de matière à chauffer).

Pour retrouver un coef de chauffe équivalent en 0.32 il faudrait passer de 8 W à 31 W,
ce qui n'a rien à voir avec la valeur de la résistance égale dans les 2 cas.

AMHA Il est impossible à résumer la vape avec la loi d'ohm.
Image

Répondre