Une partie du forum n'est visible que par les inscrits

Placement du coil en fonction de l'airflow

Choix de matériel - Montage d'un ato - Perdu ? Coincé ? Débutant(e)s bienvenu(e)s
Répondre
ouss
Requin
Requin
Je suis : un vapoteur

Placement du coil en fonction de l'airflow

Message par ouss » 01 nov. 2017, 14:24

je viens de regarder cette vidéo qui a le mérite d'être documentée par expérimentation et qui ne devrait pas manquer de nous questionner sur le sujet.

je vous invite à regarder et dire ce que vous en pensez ;)
Image

Vapo
Silure
Silure

Re: Placement du coil en fonction de l'airflow

Message par Vapo » 01 nov. 2017, 17:19

Je ne suis pas anglophone mais j adore les dessins :dents

Meric pour le partage ;)
Image

ouss
Requin
Requin

Message par ouss » 01 nov. 2017, 17:43

en gros il explique qu'il a jusqu'alors placé ses coils juste au dessus de l'airflow et que d'après ses tests c'est une erreur.
en fonction de la configuration de l'arrivée d'air de ses drippers c'est placé plus ou moins haut mais toujours de sorte à recevoir un flux direct sur le centre du coil

certains vapoteurs pour une recherche de saveur optimale (avec moins de watt et moins de vapeur) remontent leur coil de sorte à ce que l'air arrive sur le bas du coil

je me posais alors la question de savoir comment vous placiez vos coils et pourquoi?
Image

Mavap
Brochet
Brochet

Message par Mavap » 01 nov. 2017, 17:52

je vais faire une réponse un peu sotte mais déjà je les positionne "comme je peux"
il y a tellement peu de place dans certains drippers que déjà, quand on arrive à mettre deux coils qui fonctionnent sans être de traviole et sans se toucher, c'est déjà un exploit :)
après, quand je peux (et quand j'y pense) j'essaye effectivement de les mettre en face des airflows, tout bêtement

Teryen
Murène
Murène

Message par Teryen » 01 nov. 2017, 18:19

Les équations de la mécanique des fluides sont une horreur et cela m'étonnerai que le moindre modeur ait essayé de simuler l'écoulement de l'air dans un ato.
Sur le fond je partage son opinion, justement à cause de l'effet Coanda (portance des ailes d'avion) qui, à priori, génère une surpression dans le bas de la chambre sous le coil.
Donc mes coils, dans le cas d'une arrivée d'air latérale et en single coil, je les mets en face du trou, en cela je me distingue de Grostas et de ses théories d'écoulements de l'air, mais je ne suis pas un expert des équations de Navier Stokes :oops:
Maintenant l'idéal à mon avis c'est l'arrivée d'air sous le coil comme sur les nectars !
Après, est ce que cela change beaucoup de choses ? :roll:

Gab91
Espadon
Espadon

Message par Gab91 » 01 nov. 2017, 18:26

Idem... pile poil en face, sur la ligne d'axe du coil.

Ensuite le trajet de l'air dans le bouzin...il fait sa route, je lui demande juste de draguer le coil et plus si affinité :)

Somaryu
Requin
Requin

Message par Somaryu » 02 nov. 2017, 01:13

j'avais déja maté cette vidéo et une autre du même gars qui test le pulse et l'entheon.
Perso je préfère les airflow latéraux direct sur le coil, mais j'ai été surpris du bon fonctionnement de certains avec un airflow en haut de l'ato.
Et j'ai aussi cherché son fil plat , j'ai pris un truc flat ribbon UD, mais super trop fin, doit être fait pour fabriquer des coil.
Si vous avez vu ou trouvé ce type de fil, j'en cherche depuis longtemps, merci ;)
Image

ouss
Requin
Requin

Message par ouss » 02 nov. 2017, 08:48

Somaryu a écrit :
02 nov. 2017, 01:13
Si vous avez vu ou trouvé ce type de fil, j'en cherche depuis longtemps, merci ;)
aussi résistif que du nichrome awg 24 tu as du plat 1x 0.2mm
ça doit bien dépoter!
perso ces derniers temps c'est surtout de petits coils avec du SS 0.3mm de diamètre qui n'envoient pas du lourd
Image

taquinaton
Espadon
Espadon

Message par taquinaton » 02 nov. 2017, 11:29

Le diamètre de la cheminée détermine toujours mon placement de résistance. Dans tous les cas, c' est en face.
Avec un diamètre étroit, je tiens compte de l'accélération de l' air qui en résulte, en positionnant un peu plus loin, 2, 5 mm pour moi. Voir plus, 3 mm par exemple, si je met un diamètre de résistance plus gros. Afin que le flux englobe bien la résistance.
Avec un diamètre de cheminée large, j' essaye de la positionner plus prêt, car il y a moins de pression à la sortie de la cheminée. Ce qui donne un flux moins efficace, car trop diffus s'il vient de trop loin.
Dans tous les cas, je positionne en fonction de la conception de l' ato.

jevaplibre
Murène
Murène

Message par jevaplibre » 02 nov. 2017, 18:19

exemple sur l' Odis BF..... j'arrivais pas ...j'arrivais pas : l'airflow est en inclinaison plongeante , Tonton m'a dit "pousse ton coil au raz du puits d'arrivée du juice"..... résultat bluffant :)

je dirais qu'il faut bien voir comment sont les airflows de chaque ato pour faire arriver le le coil direct en face de 'leur flux d'air'....çà peut se jouer à pas grand chose pour le bonifier ..... :cry:

remarque sur le FEV : po de blèm, faut simplement mettre "la réserve" de coton ou il faut :lol: :lol:

rosminet
Carpe
Carpe

Message par rosminet » 02 nov. 2017, 18:26

Je me dis une chose, vu la très faible taille de la résistance et de l’ato, de la quantité d’air et des tourbillons dans l’ato qui en résulte, peu importe ou se trouve l’air flow.
Je regarde juste d’avoir une cuve profonde et si possible air flow par le haut, pour ne pas avoir de fuite.
Mais je me trompe peut-être.

Répondre