Une partie du forum n'est visible que par les inscrits

Le passage a la vape et les problèmes de 'dents'.....

Choix de matériel - Montage d'un ato - Perdu ? Coincé ? Débutant(e)s bienvenu(e)s
Répondre
.AleX.
Administrateur du site
Administrateur du site
Je suis : un vapoteur

Le passage a la vape et les problèmes de 'dents'.....

Message par .AleX. » 17 oct. 2017, 23:38

Un peu de recyclage, c'est une petite synthèse que j'ai publié sur FB a l'occasion du 'Mois Sans Tabac' groupe vapoteurs, mais en fait, c'est tellement générique, autant le repréciser ici ;)

Pour certains, le passage à la vape risque de faire apparaître des petits problèmes buco-dentaires. Rassurez-vous, c'est bénin ! (dans '99.9%' des cas)

En fait, ce n'est pas la vape qui les provoque, mais l’arrêt de la cigarette. En arrêtant de bombarder votre bouche de produits nocif, vos gencives vont se revasculariser et toute la flore buccale va faire la fête dans le même temps.

Que votre hygiène buccale soit parfaite ou déplorable, peut importe, il est temps de prendre RDV dès à présent avec un dentiste pour faire un bon détartrage et petit bilan préventif.

D'une part, si vous devez faire parti de ceux (relativement rares) chez qui des soins sont nécessaires, votre dentiste sera en mesure de juger de l'évolution par rapport à votre premier passage, et d'autre part, avec des chicots remis propres, ça vous donnera une motivation en plus pour éviter la clope  ;)
Image___________ Image

Futur ex Adhérent Aiduce N°1105

Rosa
Truite
Truite
Je suis : une vapoteuse

Re: Le passage a la vape et les problèmes de 'dents'.....

Message par Rosa » 18 oct. 2017, 22:26

Et on peut préciser tant que tu en parles que le saignement des gencives ne peut pas excéder le mois. Au delà, il est impératif de consulter un chirurgien dentiste.
Si vous vous mettez à saigner du nez pendant un mois, resterez-vous comme ça ?
Une gencive n'est pas faite pour saigner, elle doit pouvoir être touchée par les aliments ou par la brosse à dent et rester ferme. Lorsqu'un saignement devient régulier, il y a une irritation inflammatoire anormale et il est temps de prendre son courage à deux mains et surtout son téléphone.
De même, ne croyez pas aux dentifrices "réparateur magique de gencives", ça ne répare rien du tout. Comme le dit Alex, passés les apports de goudron et autres joyeusetés de la cigarette, il y a un certain équilibre à retrouver mais il doit revenir assez rapidement.
Malgré que le tabac ne m'avait laissé en apparence aucune séquelle, je faisais quand-même partie du pour cent restant dont le tabac avait fortement malmené les gencives et j'ai été contrainte de subir une opération terriblement douloureuse et onéreuse. C'était ça ou perdre mes dents petit à petit car à vrai dire, je n'envisageais pas vraiment le dentier.
Souvent, le mal est déjà fait avant l'arrêt du tabac mais c'est à l'arrêt de ce dernier qu'il y a une véritable "révélation".

Répondre